Presse en ligne

« Il doit être aux alentours de 6 heures ce matin-là quand Paul ouvre les yeux dans sa chambre à Tahiti, mais ce n’est pas l’arrivée de nuit et les douze bonnes heures de décalage horaire dans la tronche qui vont changer ses plans. La déco aussi l’invite à se lever pour vérifier si tout cela est bien réel. Il y a stocké là plus de planches de surf neuves qu’il ne peut en compter et partout sur les murs : des photos du prince de l’île. Le jeune photographe aquatique d’Hossegor le sait, il ne pouvait pas rêver mieux qu’une place dans le bungalow familial des Vaast pour son premier trip à Tahiti. En pleine pandémie, ce premier réveil sonne pour lui le début de dix jours d’isolation parmi les plus cools de la planète surf, mais surtout le top départ d’une expérience qui va changer sa carrière. »

EN 4x4 À TRAVERS L'AFRIQUE
« Comment définir une aventure ? Une immersion complète, loin, très loin de sa zone de confort, avec son instinct et sa curiosité comme partenaires de voyage. Une succession de joies immenses et galères abyssales, dans lequel la (mal)chance tient souvent un rôle déterminant. À ce petit jeu, le surf trip s’est depuis toujours révélé comme un excellent format « d’aventure ». Quelle vague de rêve n’a jamais poussé un parfait néophyte à explorer les zones de surf les plus isolées, à braver le monde sauvage et ses nombreux dangers ? Pour ce qui est de vivre des aventures, Marie et Patrizia n’en sont pas à leur coup d’essai. Ce qu’elles sont en train de boucler dépasse toutefois les expériences précédentes : une expédition en 4×4 de plusieurs mois à travers l’Afrique. »

AU CŒUR DES DISCUSSIONS
« Des ondes sublimes déferlent au Maroc depuis toujours et continueront pour un moment encore, mais dans quel contexte ? Après deux années off, line-ups et hôtels ont finalement retrouvé leur fréquentation habituelle, une bouffée d’air frais pour l’économie du pays qui peut bel et bien compter sur ses 3500 km de côte. Et pour cause, tourisme et surf forment une jolie manne économique, mais au profit et au détriment de qui ? Les effets sur les villages, les populations et les cultures locales sont sans précédent en Afrique (excepté en Afrique du Sud, dans un contexte tout à fait différent). Puisque le surf y est pour quelque chose, de nombreux acteurs semblent résolus à prendre en main la situation. Illustration parfaite avec la première édition de la Taghazout Surf Expo en octobre dernier, regroupant acteurs du surf, scientifiques, politiques et experts en tourisme. Un évènement d’ores et déjà considéré comme déterminant pour l’avenir du surf au paradis des droites, qui prépare en ce moment même sa prochaine édition. »

MICHELLE DES BOUILLONS
« Elle est l’une des étoiles montantes du surf de gros. La Franco-Brésilienne Michelle Des Bouillons enchaîne depuis quelques années les exploits sur les géantes de Nazaré. Comment une vie de surf, aussi passionnée soit-elle, peut-elle amener à titiller les plus grandes vagues du monde ? Dans cette interview, Michelle revient sur son parcours et nous explique comment elle s’est toujours laissée guider par son instinct. Rencontre avec une surfeuse moderne qui, pour avancer, fait tomber une à une les barrières qui la séparent de ses objectifs sans limites. »

« Nombre de surfeurs et surfeuses porté·e·s sur l’écologie se trouvent bloqués entre l’amour de la glisse et les contradictions qui viennent avec. Comme pris en étau, entre la triste réalité de l’impact de leur sport sur l’environnement et une conscience écologique qui peine à trouver des solutions durables. Les voyages à l’autre bout du monde font partie de l’équation et il est de plus en plus courant de ressentir cette honte de prendre l’avion que nos voisins suédois appellent « flygskam ». Pour peu qu’on ait le temps et le courage, une alternative bien plus en phase avec l’océan se (re)fait une place dans la culture surf : le voilier. »

